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Référencement naturel (SEO)

Comment être en première position sur Google ?

À travers ce cas pratique, voyons pas à pas comment arriver à la première position sur Google en partant de zéro. 🥳

Découvrez comment être en première position sur Google avec ce cas pratiques.

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La théorie

C’est quoi « être en première position sur Google » ?

Premièrement, c’est quoi « être en première position » ? Il s’agit de positionner une URL sur un mot-clé donné, en première réponse fourni par un moteur de recherche.

Toutefois, si vous êtes dans le Triangle d’or de Google, la mission sera accomplie !

Source de l’image : oseox.fr

En effet, quand on sait que d’une part, le moteur de recherche de Google détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France et d’autre part que les 3 premiers résultats ont un taux de visibilité de 100%. On peut estimer qu’on a réussi à décrocher sa place au soleil ! 🏄‍♂️

MoteurTous les appareilsDesktopMobile
Google92,05%83,27%97,54%
Bing3,97%9,68%0,37%
Yahoo1,20%2,58%0,33%
Ecosia1,14%1,87%0,69%
Qwant0,90%1,66%0,44%
DuckDuckGo0,49%0,72%0,34%
Part de marché des moteurs de recherche en France.
Dernière mise à jour : mars 2021
Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé peut être composé d’un ou plusieurs mots dans un ordre précis.

Constatez les différences de résultat pour ces mots-clés :

  • « consultant webmarketing »
  • « consultant web marketing » :
  • « web marketing consultant » :

Nous voyons que le mot-clé « consultant webmarketing » a un volume de recherche mensuelle bien plus intéressant que ces variantes. Pourtant « consultant web marketing » a un indice de difficulté « Keyword Difficulty » ainsi qu’un coût par clic « CPC » plus élevé.

Comment sélectionner son mot-clé ?

Être en première position sur Google c’est bien, mais que cela soit utile c’est mieux. 🤪

C’est pourquoi dans notre cas pratique notre mot-clé devra nous apporter de nouveaux clients.

Suivez ces étapes pour trouver des mots-clés pertinents : 

  1. Listez les principaux mots-clés qui décrivent le mieux votre activité.
  2. Utilisez l’outil « Keyword Magic Tool » de Semrush pour étoffer votre liste.
  3. Conseil : Vérifiez la pertinence de votre liste de mots-clés en utilisant Google Ads pour vous positionner dessus en amont de votre travail de référencement naturel. Cela vous demandera un petit budget, mais ça vous évitera de perdre du temps sur de mauvais mots-clés avec une bonne stratégie de référencement !

À présent nous avons une liste de mots-clés et pour chaque mots-clés différents indicateurs dont :

  • Le niveau de difficulté
  • Le volume de recherche mensuel
  • Le coût par clic et la densité de concurrence
  • Le taux de conversion (Si vous avez suivi le conseil de tester vos mots-clés avec une campagne Google Ads.)

À l’aide de ces indicateurs et en fonction de vos capacités et de vos ambitions, choisissez le mot-clé le plus pertinent pour vous.

Conseil : Soyez réaliste et si vous avez peu de budget et de temps, visez un mot-clé qui se trouve dans la longue traîne.

Source de l’image : optimiz.me

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi me contacter.

La pratique

Dans notre cas pratique, nous allons choisir le mot-clé « Consultant webmarketing » (autant en profiter 🤗) et comme vous pouvez le voir, j’ai créé ce site web le 30/04/2021 et les robots de Google n’ont pas encore fait de première indexation de mon site.

Nous partons donc réellement de zéro et si vous suivez ce cas pratique vous devriez vous aussi atteindre votre objectif !

Source de l’image : Google Analytics
Source de l’image : Google Search Console

Étape 1 : Préparez vous à l’action

Étape 2 : Étudiez la première page de Google

Enfin nous sommes prêt à passer à l’abordage de notre mot-clé !🏴‍☠️

Première lecture

Intéressons-nous d’abord à la première position qui est détenue par mon confrère Guillaume Girod, avec un article très intéressant sur sa vision du métier.  

Aussi, nous pouvons remarquer la présence 2 des fonctionnalités de Google dans son moteur de recherche :

Concernant le local pack, nous pouvons voir qu’il prend beaucoup de place dans le Triangle d’or de Google (Malheureusement, nous ne passerons pas du temps au cours de cette étude de cas pour chercher à nous positionner dans celui-ci.).

Pour ce qui est des « Autres questions posées », celles-ci vont nous être utiles pour créer la structure de contenu de notre page et il faudra y apporter des réponses claires et concises.

Deuxième lecture

À présent, regardons de plus près les caractéristiques des pages référencées sur la première page de Google.

Ces informations vont être précieuses pour nous fixer des objectifs à atteindre, car pour espérer les dépasser dans les résultats de recherche il faut faire mieux !

D’ailleurs c’est le moment de vous dire que le SEO est une bataille qui ne s’arrête jamais et qu’il est fort possible que je ne sois pas toujours en première position quand vous lirez ces lignes.

Mes concurrents mettront peut-être les bouches doubles pour eux aussi monter dans le classement, il y aura peut-être une mise à jour de l’algorithme de Google qui me déclassera vis-à-vis de certains critères, je recevrai peut-être des attaques avec des backlinks toxiques…

Par exemple, l’article qui occupe la première position de Guillaume Girod, est arrivé en première position suite à la mise à jour du coeur de l’algorithme Google de mai 2020 :

Source de l’image : Semrush.com

Ainsi qu’une campagne de netlinking de mai à juin 2020 auprès de quelques d’annuaires.

Backlinks obtenus et perdus par le site de Guillaume Girod.

Sachant qu’une prochaine mise à jour importante « Core Web Vitals » de l’algorithme de Google est prévue pour le mois de mai 2021. Il n’est pas à exclure qu’il y ait à nouveau du changement dans le SERP ces prochains temps.

Enfin vous l’avez compris la liste des résultats de recherche de Google vie !

Étape 3 : Créez la page qui sera en première position sur Google

La structure

Inutile de chercher à réinventer la roue ! On va s’inspirer de la structure des pages bien positionnées sur notre mot-clé puis faire notre « popote ».

À la fin votre structure devrait être une liste de tous les sujets traités par vos concurrents tout en suivant une logique de lecture agréable.

La rédaction

Tout d’abord, si vous ne voulez pas être disqualifié d’entrée de jeu, oubliez l’idée de tromper Google en faisant de la « sur optimisation ».

  1. Lisez ces articles sur les algorithmes Google Panda et Google Colibri.
  2. Rédigez une première version de votre article.
  3. Relisez et complétez votre article jusqu’à être pleinement satisfait de son contenu en n’hésitant pas à citer ses sources d’informations.
  4. Réalisez des audits SEO de votre contenu jusqu’à avoir tous les indicateurs au vert.
  5. Maintenez régulièrement à jour les informations présentes dans votre sur votre page.

L’idée c’est de créer du contenu qui soit avant tout de qualité, puis de l’assaisonner d’optimisations SEO.

Si vous voulez obtenir des résultats pérennes, soyez patient et prenez le temps de bien faire les choses ! Considérez vos articles comme des bijoux qu’il faut travailler jusqu’à arriver à la perfection.

Les optimisations

Nous n’allons pas énumérer toutes les optimisations possible en SEO dans ce cas pratique. Vous trouverez un florilège d’articles sur Google vous expliquant toutes les bonnes pratiques de création de contenu optimisé pour le SEO

Conseils : Utilisez plusieurs outils d’analyse de votre contenu comme Yoast et Semrush pour vous faciliter la vie !

Voilà notre page notre page « Consultant webmarketing » être prête. 🎉

Inutile de prospecter à tout va. Vous devez vous concentrer sur les pages provenant de sites reconnus et sur lesquels vous pensez qu’un lien vers votre page serait pertinent pour compléter la page en question. Au passage, je vous recommande aussi de commencer par lire cette article sur l’algorithme Google Penguin.

Vos concurrents

Vous l’aurez compris, dans mon cas obtenir un lien de Guillaume Girod sur son article en première position ça serait top ! Mais « si c’était si facile, tout le monde le ferait » et pour vous aussi il y a de fortes chances que le SERP que vous visiez soit occupé par vos confrères.

Conseils :

Les relations presse

Vous allez aussi probablement devoir passer à la caisse pour obtenir des liens de qualité. À ce sujet il n’y a pas de « prix fixe » pour un lien tout dépend de la qualité de celui-ci et du système de collaboration que vous mettrez en place avec vos partenaires.

  • Contactez tous les prospects qui vous semblent pertinents.
  • Sélectionnez les propositions qui sont les plus profitables pour vous.

Vous pouvez aussi utiliser une plateforme de netlinking comme par exemple Semjuice ou ereferer.com, pour vous faire gagner du temps.

Les annuaires

Les annuaires sont des sites référençant une multitude d’autres sites. Généralement les liens provenant de ces sites ne seront pas d’une grande qualité, mais ne laisser par de côté pour autant, car ils vous serviront à asseoir votre notoriété et diversifier vos ancres. 

Quelques exemples d’annuaires :

Les ancres

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Les ancres sont les mots-clés utilisés pour afficher les liens. C’est un levier important dans votre stratégie de netlinking.

Les catégories d’ancre en SEO
  • Money : Ce sont les ancres qui se rapprochent des mots-clés pour lesquels vous essayer de vous positionner. Par exemple « Consultant webmarketing ». Google saura les détecter et si vous en abusez vous risquez des pénalités.
  • Composé : Ce sont les ancres composées du nom de votre entreprise accompagné d’un ou plusieurs autres mots-clés. Attention, comme la catégorie « Money » n’abusez pas de ces ancres.
  • Avec marque : Ce sont les ancres qui contiennent uniquement le nom de votre entreprise.
  • Organique : Ce sont les ancres considérez comme étant « naturel », comme par exemple « cliquez ici ».
  • Autre : Ce sont les ancres qui ne sont pas classées dans l’une des précédentes catégories.
  • Nu : Ces ancres sont directement constituées de l’URL que vous ciblez.
  • Vide : Ce sont les liens qui n’ont pas d’ancre, comme par exemple des images.
Bonne répartition de vos ancres
Source de l’imagine : https://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/optimiser-ancres-backlinks/

Alors ne vous focalisez pas sur les mots-clés sur lesquels vous essayez de vous positionner.

Les liens entrants sur votre site doivent pointer vers les pages stratégiques de votre site. En effet, c’est la page ciblée par le backlink qui recevra l’essentielle des bienfaits SEO.

Bien sûr, votre autorité de domaine sera elle aussi impactée et vous pourrez réexploiter les bienfaits SEO des backlinks avec une bonne stratégie de maillage interne (nous y reviendrons en temps voulu 😇).

Les liens entrants toxiques

Étape 5 : Développez votre stratégie de contenu

À cette étape vous devriez avoir votre page principale ainsi qu’un réseau de liens entrants qui commence se créer.

À présent nous allons développez notre stratégie de contenu en utilisant une structure en silo.

Définir les thématiques à traiter

Pour cela, listez l’ensemble des familles de sujets qui sont en lien avec votre mot-clé, comme par exemple pour « Consultant webmarketing » :

  • Référencement naturel (SEO)
  • Référencement publicitaire (SEA)
  • Relation Presse
  • Réseaux sociaux
  • Etc.

Hiérarchiser les thématiques

Vos thématiques, vont être plus ou moins précises. Par exemple la thématique « Référencement publicitaire (SEA) » pourrait contenir des sous-catégories comme « Google Ads » et « Bing Ads ».

L’objectif est donc de structurer ces thématiques par niveau de précision :

Source de l’image : wizishop.fr

Définir les sujets à traiter

De ces thématiques, en découlent des questions, comme par exemple « Comment améliorer son référencement naturel ? ». Ou des sujets comme « Optimiser son contenu pour le référencement naturel ».

Trouver des sujets
Vos concurrents
  1. Sélectionnez les sujets déjà traités par vos concurrents qui vous inspirent.
  2. Affinez votre sélection en analysant le trafic qu’ils obtiennent pour ces sujets.
SERP de Google
  • Utilisez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez-vous positionnez.
  • Parcourez les résultats de la première page de Google.
  • Inspirez-vous des sujets traités sur ces pages.

Rédiger les articles

Maintenant que nous avons notre liste de sujets et que vous savez comme rédiger ces articles optimisés SEO, je suis sûr que vous aurez compris ce qu’il vous reste à faire ? 😇

Étape 6 : Liez et ordonnez votre contenu

Vous avez fait du bon boulot avec des articles pertinents et intéressants. 👏

Il faut maintenant d’une part, faciliter le travail d’indexation des robots de Google en insérant des liens internes à votre site internet dans vos articles grâce au maillage interne. Et d’autre part en profiter pour indiquer à Google l’importance de vos pages grâce au link juice.

Structure en silo

Une structure silo facilite la compréhension de nos thématiques traitées pour les moteurs de recherche.

Pour vous expliquer simplement le fonctionnement, je vais reprendre l’exemple de Enrick PELLEGRIN :

  • Ce pot représente la vision d’un moteur de recherche de notre site où chaque couleur représente une thématique de notre site.
  • Notre objectif sera d’organiser nos sujets de façon à proposer cette vision à un moteur de recherche

Le link juice un est levier qui vous permet de maîtriser l’importance des vos pages et donc de vos mots-clés aux yeux des moteurs de recherche.

Plus vous ferez référence à un article de votre site depuis vos différents articles, plus vous donnerez d’importance SEO cet article. Bien sûr, toutes les pages de votre site n’ont pas la même capacité de redistribution de SEO :

Source de l’image : https://facemweb.com/referencement-naturel-seo/link-juice

Cornerstone Content

Vous avez aussi la possibilité d’indiquer clairement aux moteurs de recherche quels sont les articles qui sont importants pour vous.

Pour cela, rédigez avec le plus grand soin votre article et utilisez la fonctionnalité « Contenu Cornerstone« .

Source de l’image : https://la-webeuse.com/cornerstone-content/

Étape 7 : Surveillez votre évolution

Vous n’arriverez pas du jour au lendemain en première position en utilisant le référencement naturel. Si ce sont des résultats immédiats que vous cherchez, il faudra utiliser le référencement publicitaire (SEA) aussi appelé (à tort, car le SEO n’est pas gratuit) référencement payant.

Pour atteindre cet objectif, vous devrez régulièrement chercher à améliorer vos résultats. Comme nous l’avons vu, le SERP de Google évolue et vous devez évoluer avec lui. 

Heureusement, vous avez déjà préparé le terrain et vous recevez des rapports sur les points clés à surveiller. Cela va nous permettre de pouvoir saisir les occasions qui s’offrent à nous et d’optimiser notre référencement naturel. 💪

Journal de bord

Passer de la dernière à la première position sur un mot-clé ne se fait pas un jour. D’autant plus si vous venez de créer de votre site car tout est à faire.

Suivons à travers ce journal de bord comment se déroule l’évolution de notre objectif :

  • Du 30/04/2021 au 31/05/2021
    • Actions réalisées
      • Création et mise en ligne du site
      • Préparation du terrain
      • Sélection du mot-clé
      • Création de la page principale
      • Lancement d’une première vague de prospections de backlinks
      • Création de la stratégie de contenu
      • Rédaction des 3 premiers articles
        • « Comment être en première position sur Google ? »
    • Résultats obtenus
      • Première indexation des l’urls 🥲
        • « Comment être en première position sur Google ? » : 97ème position
        • « Consultant webmarketing » : en attente d’indexation.

Conclusion

En conclusion, pour être en première position sur Google il faut :

  • Avoir un site internet de qualité qui répond aux exigences SEO techniques.
  • Concentrer sa stratégie SEO sur le contenu et netlinking.
  • Fournir un effort sur le long terme.

Pour finir, je vous invite à compléter ce cas pratique avec ce webinaire. Et vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour suivre l’évolution de notre cas pratique !

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire de cet article.

Par Thomas Viennet

Comprendre vos objectifs, pour concevoir un plan d'action pertinent. 🚀

Références : Macif, Aesio, Adréa, Salakis, Sodiaal, Nactalia, Nutribio, Bollé ...

Twitter : https://twitter.com/thomasviennet
Github : https://github.com/thomasviennet

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