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SEO vs SEA : C’est le grand amour !

La relation SEO vs SEA est une bonne preuve de l’expression « les opposés s’attirent » !

SEO vs SEA : différent, mais complémentaires !

Commençons par un petit rappel :

L’objectif principal du référencement est de développer une activité.

Auteur : Moi. 😛

Pour arriver à cet objectif, le référencement naturel (Search Engine Optimisation) et le référencement publicitaire (Search Engine Advertising), aussi appelé référencement payant, auront chacun leur rôle.

Le rôle du SEO

Si internet était une ville et un site web un magasin physique, alors le SEO serait le magasin. En effet, le responsable SEO s’occuperait :

  • D’avoir, une grande variété de produits.
  • Que ces produits soient de bonne qualité et que cela soit reconnu.
    • En SEO, il s’agit d’avoir des pages optimisées pour le SEO afin que ces pages obtiennent un quality score élevé (PageRank) .
  • D’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du magasin.
    • En SEO, il s’agirait d’avoir un site performant techniquement, sécurisé, avec bonne hiérarchie de l’information etc.

À noter que je mets volontairement de côté la partie netlinking du SEO, car d’une part, cela ne devrait théoriquement pas être intégré dans une stratégie de référencement « naturel » (Je vous invite à lire cet article sur Google Panda). Et d’autre part, ça m’arrange pour coller avec mon exemple de magasin physique. 😙

Le rôle du SEA

Tandis que le SEA serait tous les emplacements publicitaires de la ville. Le consultant SEA aurait donc à sa charge :

  • La location de ces emplacements afin d’acquérir et convertir de nouveaux clients dans le magasin.
    • En SEA, il s’agirait des moteurs de recherche et des sites et des applications mettant une disposition des emplacements publicitaires.

Il faut dire aussi que Google Ads (anciennement Google Adwords) est le principal outil de référencement publicitaire. Car d’une part, il est le principal moteur de recherche :

MoteurTous les appareilsDesktopMobile
Google92,15%83,62%97,37%
Bing3,69%9,01%0,40%
Yahoo1,34%2,87%0,39%
Ecosia1,12%1,81%0,70%
Qwant0,95%1,76%0,48%
DuckDuckGo0,49%0,70%0,36%
Part de marché des moteurs de recherche en France.
Dernière mise à jour : mai 2021
Source : Parts de marché des moteurs de recherche

Et d’autre part :

La publicité sur le Réseau Display de Google, regroupe plus de deux millions de sites et permets d’atteindre plus de 90 % des internautes dans le monde.

Source : https://support.google.com/google-ads/answer/2404191?hl=fr

Avantages et Inconvénients

Délais

Inconvénient
Inconvénient

SEO

Long pour obtenir des résultats organiques lorsque vous débutez. Mais les délais sont de plus en plus courts selon votre autorité de domaine (et la qualité du contenu en question).

Avantage
Avantage

SEA

Dès que vous configurez votre campagne de référencement publicitaire, vous obtenez de la visibilité.

Budget

Inconvénient
Inconvénient

SEO

Investissement à long terme dont le prix et les résultats sont difficiles à prévoir.

Avantage
Avantage

SEA

Investissement à court terme pour proposer un le bon message au bon moment à la bonne audience. 🥰

Visibilité

Avantage
Avantage

SEO

Stable dans le temps.

Avantage
Avantage

SEA

Totalement maîtrisable avec les mises aux enchères.

Pérennité

Avantage
Avantage

SEO

Nécessite un travail important au lancement, mais offre une vision à long terme intéressante.

Inconvénient
Inconvénient

SEA

Vous devrez toujours payer pour louer les emplacements publicitaires. 

Une coopération gagnante

Pour ce qui est du SEA, pour arriver à obtenir une enchère il faut :

  1. Être prêt à payer plus cher que ses concurrents.
  2. Avoir une page de destination optimisée (ainsi qu’un site de qualité autour de cette page 😅).
  3. Des annonces optimisées.

Le SEO va permettre au SEA de remporter plus facilement les enchères en travaillant sur la qualité du site web.

Et ainsi au fur et à mesure que le SEO s’améliore sur les mots-clés, le SEA peut relâcher ses efforts et réduire son budget pour rechercher de nouveaux mots-clés pertinents.

Et pour le SEO (comme expliqué dans la fiche métier du consultant SEA), le SEA va fournir des données clés pour avoir une stratégie SEO pertinente.

Voici un schéma de l’évolution de la relation SEO vs SEA au fil du temps :

SEO vs SEA : Schéma du passage de relais entre le SEO et le SEA au fil du temps.

Comme j’ai essayé de le schématiser 😙 :

  • Au lancement de votre stratégie de mots-clés, il faut dégrossir votre sélection en testant une multitude de mots-clés.
  • Puis, selon les résultats obtenus, vous affinez votre sélection en ne gardant que ceux pertinents (selon votre budget vous pouvez voir plus ou moins large).
  • Ensuite vous lancez votre stratégie SEO afin de gagner des places dans les SERPs et au fur et à mesure vous développez votre stratégie de mots-clés.

SEO vs SEA : Autres questions

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO est le domaine visant à optimiser le référencement naturel d’un site sur un moteur de recherche. Alors que le SEA consiste à louer des emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche et les des sites ayant des emplacements publicitaires.

Comment fonctionne le SEO ?


Les algorithmes des moteurs de recherche collectent et classent les sites internet selon leurs propres critères. Le SEO va fournir exactement ce qu’il faut pour être bien classé dans les résultats de recherche sur des mots-clés plus ou moins choisis.

Pourquoi choisir le SEA ?


Le SEA offre des possibilités indispensables pour développer une activité grâce à internet. Cela dit, il ne remplace pas le SEO qui est le fil conducteur de votre référencement digital.

Vidéo lié

Par Thomas Viennet

Comprendre vos objectifs, pour concevoir un plan d'action en marketing digital pertinent. 🚀

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