Consultant webmarketing

Le consultant webmarketing est un pilier du développement de votre activité, ainsi que le garant de la bonne conduite de votre stratégie digitale.

Thomas Viennet > Consultant webmarketing

Qu’est-ce qu’un consultant webmarketing ?

Le consultant webmarketing a pour mission de sélectionner puis d’exploiter de la meilleure façon possible les leviers du webmarketing.

Le « webmarketing » est un domaine qui regroupe une multitude de leviers liés au web comme par exemple :

Comment devenir consultant webmarketing ?

Tout d’abord, le webmarketing est réellement en perpétuelle évolution.

Pour être un bon webmarketer, il est essentiel d’être passionné par ce domaine et d’être suffisamment curieux pour s’intéresser à l’ensemble des leviers du webmarketing.

La théorie

Il est crucial d’avoir des bases solides sur les principaux leviers. 

Pour cela, même si ce n’est pas obligatoire, suivez une formation sérieuse dans une école qui a des intervenants expérimentés. 

Vous devez aussi être proactif et aller chercher les nouveautés en diversifiant vos sources d’informations.

N’hésitez pas à lancer vos propres projets pour tester vos idées.

L’expérience

Il y a parfois un monde entre la théorie et la pratique.

Le mieux pour acquérir l’expérience nécessaire qui vous permettra de devenir un bon webmarketer, c’est de commencer en travaillant dans une agence de webmarketing :

  • Vous serez alors en contact avec des experts de tous les domaines qui vous partageront leur expérience.
  • Vous travailler sur une multitude de projets divers qui vous permettront de voir de nombreuses manières d’utiliser les leviers.

Les missions du consultant webmarketing

Le consultant webmarketing sera un pilier pour vous aider à vous développer grâce à internet. Voyons ce que vous pouvez atteindre de lui. 🧐

L’accompagnement

Le relationnel

Comme je vous le disais, votre consultant webmarketing sera un pilier pour vous. Il est important que vous preniez le temps du lui expliquer précisément où vous vous allez avec votre activité.

Considérez toutes les informations en lien avec votre activité comme une information importante à lui partager. En effet, même si vous n’y voyez pas un intérêt pour lui, lui y verra peut-être un intérêt pour vous !

C’est à vous de lui expliquez les objectifs à atteindre et votre consultant de vous expliquez comment certains leviers vous seront utile.

Le suivi

Vous allez définir avec votre consultant les leviers webmarketing à actionner ainsi que les objectifs liés à ces leviers.

Pour arriver à atteindre ces objectifs, votre consultant aura besoin d’analyser les résultats de ses actions.

Pour cela une certaine structure dans l’organisation de son travail est nécessaire pour assurer la pertinence de ses actions. Il utilisera pour cela différents types de rapports qui mettront en évidence la qualité (qu’elle soit bonne ou mauvaise) de ses actions pour optimiser l’utilisation des leviers.

Vous aurez des points à interval réguliers pour avoir un suivi des résultats. Durant ces points vous aurez en support des rapports sur les résultats obtenus pour les actions réalisés.

En phase de développement stratégique, vous et votre consultant pourrez aussi demander des points intermédiaires pour affiner les sujets.

Les outils de marketing digital

Votre consultant utilise déjà certains outils pour actionner les différents leviers.

Si vous utilisez déjà vos propres outils vous devrez réciproquement vous adapter aux outils de chacun pour trouver le meilleur compromis.

Cela dit, il y a de fortes chances qu’il ne maîtrise pas de bout en bout l’utilisation des tous les leviers (et c’est même rassurant 😅).

De même, pour le plan d’action que vous mettrez en place ensemble, il ne pourra pas effectuer toutes les actions lui-même.

Toutefois, il pourra être de bons conseils pour choisir les nouveaux outils ainsi que les experts dans le domaine.

Les leviers web marketing

Référencement naturel (SEO)

Vos prospects et vos clients utilisent des moteurs de recherche au quotidien. Le référencement naturel vous permet de leur communiquer vos expertises, vos produits, etc. lorsqu’ils font des recherches se rapprochant de votre activité.

Référencement publicitaire (SEA)

Ce levier vous permettra de gagner du temps en vous positionnant sur des mots-clés pertinents pour réaliser vos objectifs. Il est à utiliser en complément de votre stratégie SEO.

Relation presse (affiliation)

Dans le web les relations presse sont une pierre angulaire cruciale pour réussir à vous démarquer de vos concurrents. 

D’un côté, ce levier vous permet d’acquérir de la notoriété et de la réassurance auprès de votre trafic.

D’un autre côté, c’est un pilier fondamental de votre stratégie de référencement naturel.

Réseaux sociaux (SMO)

Ce support est idéal pour créer de l’engagement et ainsi que des campagnes display.

Chaque réseau social a ses codes et même s’ils font partie de la stratégie webmarketing, il sera généralement davantage utilisé par un community manager.

Emailing

Plus votre base de données sera garnie d’informations intéressantes liés aux emails que vous avez collectées, plus vous pourrez utiliser ce levier avec précision jusqu’à accompagner un lead jusqu’à la réalisation d’un objectif.

Growth Hacking

Bon ce terme englobe une infinité de leviers. Alors je vous propose de résumer ce terme par : l’utilisation d’une technique qui vous permet d’obtenir des résultats significativement meilleurs que ceux de vos concurrents ! 🥳

Comment choisir son consultant webmarketing

Comme nous l’avons vu, le webmarketing est un domaine très vaste, vous offrant une foule de possibilités. La majorité des consultants aura un tronc commun de compétences.

Cela dit, ils n’auront ni la même maîtrise de tous ces leviers ni la même connaissance de votre marché.

  1. Prenez le temps de parcourir divers profils sur diverses plateformes de freelances comme malt.fr (vous pouvez aussi me contacter 😙).
  2. Sélectionnez 5 freelances en essayant d’avoir une certaine diversité sur les spécialités. 
  3. Expliquez-leur aussi précisément que possible votre situation ainsi que vos attentes.
  4. Demandez un premier jet de plan d’action avec une estimation de la charge et du budget. Il est fort probable que les différents freelances souhaitent actionner les mêmes leviers. Mais les spécialisations de chaque freelance leur permettront d’avoir des visions différentes de leurs utilisations. De plus, ils vous proposeront aussi des leviers que d’autres n’utiliseront pas.
  5. Prenez le temps d’appeler votre top 3 et discutez avec eux du plan d’action. Posez vos questions pour comprendre là où veut vous amener votre consultant. Rien n’est réellement compliqué, vous devriez pouvoir comprendre tout ce qu’il vous expliquera.

Les qualités d’un bon consultant webmarketing

  1. Bienveillant : il aura accès à de nombreuses informations sensibles sur votre entreprise (chiffre d’affaires, liste de vos clients, etc.).
  2. Transparent : vous devez pouvoir parler de tous les sujets. Vous êtes dans la même équipe !
  3. Passionné : c’est un domaine en constante évolution. Un expert qui se repose sur ses acquis ne le restera pas longtemps !