Responsable SEO : Fiche métier complète

Le responsable SEO s’occupe de votre stratégie de référencement naturel. Afin d’expliquer simplement son rôle, je vous propose d’utiliser ma propre stratégie de référencement naturel (simplifiée 😅).

1. La partie technique du responsable SEO

En premier lieu, commençons par la partie technique, qui sera le socle de notre stratégie de référencement naturel. En effet, sans un site performant il est difficile pour votre SEO manager d’obtenir de bons résultats.

Selon les données les plus récentes, 40% des consommateurs quittent les pages qui prennent plus de trois secondes à se charger. Par ailleurs, 79% des acheteurs mécontents des performances d’un site affirment être moins susceptibles de renouveler l’expérience.

Source : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/strat%C3%A9gies-marketing/mobile-et-apps/de-limportance-de-la-vitesse-de-chargement-despages-sur-mobile/

Afin de réaliser des audits techniques d’un site internet, il existe de nombreux outils, dont mes préférés sont :

Selon la complexité technique des points d’amélioration, ce sera soit le responsable SEO qui les traitera. Sinon ce sera un développeur qui devra s’y coller.

Par exemple, pour ce site qui est fait avec le socle technique de WordPress, j’utilise principalement ces extensions :

  • WP Rocket pour optimiser les performances.
  • Yoast pour optimiser le SEO.

Notons que ces extensions me permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants que je vous propose de constater avec Google PageSpeed Insights : 

2. La stratégie de contenu du responsable SEO

2.1 L’arborescence du site

Premièrement pour créer une stratégie de contenu, le SEO manager doit étudier les offres de l’entreprise. Grâce à cela il peut créer une première version de l’arborescence.

En prenant mon exemple et donc mes compétences, voici le schéma (oui j’ai d’autres compétences que le SEO 😙) :

Arborescence simplifiée d'un site pour responsable SEO.
Arborescence simplifiée d’un site par offres.

Par contre, si le site est déjà existant, le responsable SEO fait un audit de la situation actuelle afin d’exploiter les points forts et corriger les points faibles. Globalement, cela va passer par un ajustement de l’arborescence et une adaptation des contenus.

Puis il va élargir les sujets à traiter pour capter l’intention des prospects plus en amont. Mentionnons que cette stratégie de contenu visant à cibler les recherches potentielles d’un prospect est aussi appelée « inbound marketing » . D’autre part, il doit d’appliquer une logique de « cocon sémantique » (maillage interne en silo).

Le Cocon Sémantique est la meilleure stratégie de référencement pour donner à Google précisément ce qu’il recherche..

Source : https://www.laurentbourrelly.com/blog/54672.php

Cela nous donnerait par exemple ce schéma d’arborescence :

Source de l’image : https://www.definitions-seo.com/definition-du-cocon-semantique

En premier lieu, nous pouvons voir sur ce schéma, le cercle vert central qui correspond à votre page d’accueil. Puis, nous avons des cercles verts qui gravitent autour qui représente les pages principales (les mots-clés principaux) de votre site. Pour finir les cercles oranges, ce sont les pages plus profondes (les mots-clés secondaires).

À ce propos, pour créer un schéma comme celui-ci, il existe une multitude d’outils, mais mon préféré est cocon.se.

2.2 Stratégie de mots-clés

Dans un second temps, le responsable SEO devra cibler les mots-clés principaux et leur champ lexical pour référencer ces offres.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la compétence SEO et établir la liste des mots-clés principaux liés.

Liste des mots-clés pour responsable SEO, seo manager, consultant seo.
Source de l’image : Semrush Kayword Magic

Notons que tous ces mots-clés ont des indicateurs clés :

  • Le volume de trafic
  • Les fonctionnalités de la SERP
  • La difficulté à se positionner dans les premiers résultats
  • L’intention de recherche (déductible avec les SERPs)
  • Etc.

Cela dit, lorsque vous commencez vous n’arriverez pas tout de suite en première position (Ou en passant par le SEA).

Mais avec du travail et de la patience, vous pourrez obtenir des résultats rapidement sur des requêtes de longues traines.

Voici un test en direct realisé durant une conférence d’Olivier Andrieu :

C’est pourquoi en fonction de la situation actuelle du site internet :

Le responsable SEO crée une stratégie SEO à court, moyen et long terme.

Généralement, les mots-clés les plus intéressants sont aussi les plus concurrentiels et donc à travailler sur le long terme.

Longue traîne
Source de l’image : https://www.redacteur.com/blog/utiliser-mots-cles-longue-traine/

Il doit aussi veiller à la pertinence des mots-clés sélectionnés. Cette pertinence ce juge généralement avec le taux de conversion pour un ou plusieurs objectifs. Afin d’obtenir cette information, le responsable SEO peut se servir du SEA pour et ainsi positionner rapidement l’entreprise. Par la suite, il peut valider ou adapter sa stratégie de référencement naturel.

Dans mon cas voici ma stratégie SEO :

  • Court terme : Responsable SEO
  • Moyen terme : SEO manager
  • Long terme : Consultant SEO

2.3 Planification des contenus

Dans un troisième temps, le responsable SEO priorise les axes de développement. Cela se fait généralement par rapport aux indicateurs clés de succès.

2.4 Rédaction des contenus

Pour finir avec la stratégie de contenu, il faut bien entendu rédiger chacune des pages en respectant les règles d’optimisations SEO :

À noter que d’une part, le responsable SEO doit être accompagné d’un professionnel du secteur d’activité pour rédiger des contenus de qualités. Et d’autre part, qu’il est préférable que ce soit le professionnel qui signe les articles en question. À ce sujet, je vous invite à lire cet article sur Google EAT.

3. La stratégie de netlinking du responsable SEO

Google porte beaucoup importance à votre autorité et cela passe par de nombreux critères :

  • La quantité de liens ciblant votre site
  • La quantité de domaines ciblant votre site
  • La pertinence du domaine faisant un lien
  • La pertinence de la page où il y a le lien
  • L’autorité de la personne qui a écrit la page / le lien
  • Etc.

Le responsable SEO doit tenir compte de ces critères dans sa stratégie de netlinking (backlinks). Il est inutile de récupérer des liens provenant de sites n’ayant rien à voir avec nos mots-clés, car Google les ignorera (voir même vous pénalisera). Alors il doit concentrer ses efforts uniquement sur des pages de pertinente afin de récolter du link juice.

Le netlinking va permettre d’améliorer votre indice de popularité auprès de Google et de positionner vos pages stratégiques sur les moteurs de recherche.

Source : https://www.gk-digital.fr/importance-netlinking-mise-en-oeuvre-strategie-referencement-naturel-2/

4. Le suivi du responsable SEO

Afin de mesurer la qualité de votre stratégie de visibilité, le responsable SEO a le choix entre de nombreux outils :

5. La formation pour être responsable SEO

Pour devenir responsable SEO, il est préférable de suivre une formation en lien avec le marketing et la communication avec une spécialisation en webmarketing.

Les formations spécifiques en référencement ne sont pas encore très nombreuses. Cependant de bac à bac + 5, des diplômes, notamment dans le web et le multimédia, le marketing, vente et informatique,  peuvent conduire au métier. 

Source : https://www.cidj.com/metiers/consultant-seo

En complément, il existe d’une part de nombreux forums, dont des Français 🐔 : https://www.webrankinfo.com/forum, https://scripts-seo.com, https://rankseo.fr pour ne citer qu’eux. Permettant d’échanger avec d’autres consultants SEO. Et d’autre part, les communautés SEO organisent des concours de référencement naturel auxquels vous pouvez participer pour vous améliorer, tout en apprenant des autres.

5.1 Les débouchés

En tant que responsable SEO vous pouvez travailler :

  • En agence spécialisée
  • Chez l’annonceur
  • En tant que freelance

Il n’y a pas de règle à respecter, le principal étant d’être passionné pour acquérir de l’expérience et des connaissances tout faisant une veille quotidienne.

5.2 L’évolution de carrière

La référencement naturel est très importante dans le web marketing et plus généralement le web.

Les premières compétences à acquérir pour évoluer sont en SEA (référencement payant).

Puis en ajoutant brique après brique du webmarketing à son champ de compétence, le responsable SEO peut devenir consultant marketing digital.

Le développement de l’e-commerce a fait sortir les référenceurs de leurs agences. Désormais plus visibles au sein des entreprises qui créent des postes pour les recevoir, ils restent souvent free-lance quand ils sont experts.

Source : https://www.cidj.com/metiers/consultant-seo

6. Le salaire du responsable SEO

Le salaire d’un responsable SEO varie beaucoup selon son niveau d’expertise ainsi que par ses autres compétences supplémentaires  et complémentaires.

Le salaire médian pour les emplois responsable seo en France est 44 750 € par an ou 22.95 € par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 32 500 € par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 80 000 € par an.

Source : https://fr.talent.com/salary?job=responsable+seo
Réparation de la quantité de salariés par salaire mensuel.
Source : https://fr.talent.com

Concernant les freelances :

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 387€. Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un consultant seo à Paris est de 424€ alors qu’à Lyon il est de 372€ ou encore de 420€ à Bordeaux.

Source : https://www.malt.fr/a/freelance/marketing/consultant-seo

Et tout comme pour les salariés le taux journalier varie selon le niveau d’expertise.

Réparation de la quantité de freelances par tranche de tarif journalier.
Source : https://www.malt.fr/s?q=consultant+seo&f-fam=marketing&f-cat=seo_consultant

7. Comment choisir votre responsable SEO

Quoi de mieux que les conseils de Google pour embaucher votre responsable SEO ?

La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres et la traduction automatique en Français.

Maintenant que vous savez comment recruter un consultant « white hat » , vous devez avoir conscience que le « black hat » existe. Car vous y serez probablement confronté avec certains de vos concurrents et ça fait mal.

À titre d’exemple cliquez sur le premier lien de cette SERP et constater la puissance du black hat en inspectant le code source de la page.

Alors, je vous invite à suivre cette conférence pour en avoir une certaine vision : 

Ainsi que celle-ci qui confronte la vision white à la black.

8. Conclusion

Comme vous l’avez compris, d’une part le SEO un des leviers principaux du marketing digital et plus précisément de votre communication digitale. Et d’autre part, comme le montre la structure de cet article, le référencement naturel se travaille au travers de ces 3 principaux axes : 

  • La qualité technique du site
  • La qualité du contenu
  • La notoriété du contenu

Le responsable SEO peut tout faire seul (avec l’aide d’outils professionnels), mais selon vos capacités financières il est intéressant de l’entourer d’autres experts qui pourront accélérer la mise en place de la stratégie de référencement.

Globalement ce sont ces experts :

  • Rédacteur web pour créer des contenus optimisés.
  • Agence de netlinking pour développer votre notoriété.
  • Développeur pour les optimisations complexes.
  • Graphiste pour illustrer vos contenus.

9. Autres questions

Qu’est-ce qu’un responsable SEO ?

Le responsable SEO est en charge de développement du référencement naturel des sites d’une entreprise. En effet, son objectif est de positionner l’entreprise dans les résultats naturels sur les mots-clés stratégiques.

Qu’est-ce que le SEO en marketing ?

Il s’agit d’optimiser la présence d’une entreprise dans les résultats de recherches des moteurs de recherche afin de développer l’activité de l’entreprise.

Définition du SEO

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization ». En français cela signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche.

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