Consultant SEA : Fiche métier complète

Le consultant SEA est le responsable de vos campagnes de référencement publicitaire, aussi appelé référencement payant, sur les moteurs de recherche et leurs sites partenaires.

1. L’importance du consultant SEA

Commençons par quelques statistiques clés qui nous permettent de comprendre l’importance du rôle du consultant SEA.

Premièrement, on associe souvent et non sans raison, le SEA a des campagnes Google Ads (désolé Bing Ads). Car, les parts de marché du moteur de recherche Google en France sont écrasantes :

MoteurTous les appareilsDesktopMobile
Google92,15%83,62%97,37%
Bing3,69%9,01%0,40%
Yahoo1,34%2,87%0,39%
Ecosia1,12%1,81%0,70%
Qwant0,95%1,76%0,48%
DuckDuckGo0,49%0,70%0,36%
Part de marché des moteurs de recherche en France.
Dernière mise à jour : mai 2021
Source : Parts de marché des moteurs de recherche

Et si vous ne connaissez pas encore Google Ads, je vous propose de découvrir les témoignages de Amadeus Pianos dans le e-commerce :

Et Colizey.fr :

De plus, selon une étude menée par l’IFOP sur les liens sponsorisés dans les résultats de recherche Google :

45% des personnes cliquent le plus souvent sur les publicités Google Ads.

Source : La Publicité Digitale en 2021 : Découvrez l’enquête IFOP x Ad’s up Consulting

Vous l’aurez compris les 55% restant cliquent donc plus souvent sur les résultats naturels des pages de résultats des moteurs de recherche. Mais les campagnes publicitaires sont utiles pour obtenir des conversions avec d’autres supports.

En outre, elles permettent cibler vos prospects sur le réseau display afin d’améliorer votre notoriété et vos chances de conversions. Vous pourrez par exemple cibler des emplacements publicitaires (avec des bannières et autres) sur des sites tiers ainsi que des audiences pertinentes.

Le réseau display de Google regroupe plus de deux millions de sites et permet d’atteindre plus de 90 % des internautes dans le monde.

Source : https://support.google.com/google-ads/answer/2404191?hl=fr

Et un dernier point qui n’est pas des moindres ! Aujourd’hui les moteurs de recherche sont considérés comme la porte d’entrée du web. 

Il est rare qu’une personne souhaitant se renseigner se rende sur des sites qu’ils connaissent déjà pour obtenir des réponses.

Ils vont plutôt effectuer une recherche avec des mots-clés afin d’obtenir une diversité de résultats pertinents.

93% de toutes les activités en ligne commencent par la recherche.

Source : Statistiques et chiffres pour mieux comprendre l’impact du SEO.

En conclusion, vous l’avez compris, le consultant SEA a une bataille à mener dans la stratégie de référencement SEM (Search Engine Marketing) de votre site internet qui n’est pas des moindres !

2. Quelle mission pour le consultant SEA ?

Si Google n’était pas un moteur de recherche mais une boîte de nuit, alors le consultant SEA serait cette personne qu’on déteste qui nous double dans la file d’attente et qui glisse un billet dans la poche du videur.

En effet, grâce à un système d’enchère en temps réel sur les mots-clés, le SEA permet d’être visible sur les moteurs de recherche et leurs sites partenaires pour obtenir un trafic qualifié.

Mais le consultant SEA n’est pas que cette personne qu’on rêve de voir se faire refuser l’entrée en boîte et retourner tout au fond de la file d’attente. 😇

Et oui, il est aussi cet ami qui connait toutes les bonnes adresses où il faut absolument se rendre ! 

Il faut dire qu’il est le meilleur ami du SEO. Car avant que le responsable SEO ne passe des heures à se préparer pour une fête (= un mot-clé) qui au final ne valait pas plus d’effort qu’un vieux jogging et un t-shirt troué (= un taux de conversion proche du néant). Le consultant SEA va se rendre à la fête en question (=visibilité immédiate sur la SERP) et informer le responsable SEO s’il doit absolument venir (= un taux de conversion qui vaut le détour) ainsi que le dresse code qui le fera être le roi de la soirée ! (=les donnés pour avoir une un taux de clic élevé dans les résultats de recherche : meta title, meta description, etc..)

Pour utiliser un langage moins imagé, le consultant SEA doit :

  • Réaliser un audit et un plan d’action
  • Mettre en place des campagnes de référencement sur le réseau de recherche avec des annonces textuelles.
  • Mettre en place des campagnes display
  • Optimiser la stratégie de mots-clés
  • Optimiser les annonces publicitaires
  • Optimiser le ciblage des audiences (retargeting/remarketing, audience sur le marché, etc.)
  • Participer à la création de landing pages efficace
  • Étudiez les stratégies des concurrents
  • Effectuer un suivi des campagnes et leur niveau de qualité.

Et ses objectifs sont :

  • Optimiser votre visibilité
  • Améliorer votre taux de clics
  • Maximiser votre taux de transformation en obtenant de nouveaux clients par exemple.
  • Avoir une acquisition de trafic pertinent
  • Maîtriser votre budget et optimiser vos dépenses.

2.1 Les outils

Je ne vais pas citer tous les outils existant, car il en existe une tonne.

Mais parmi tous ces outils, le consultant SEA devra faire le tri pour garder ceux avec lesquels il est à l’aise sans avoir besoin de jongler avec 20 outils à la fois.

Voici tout de même mes principaux outils qui seront déjà une bonne base pour le SEA :

3. Comment devenir consultant SEA ?

3.1 Les formations

En matière d’étude scolaire, il faut se tourner vers des formations de marketing avec une spécialisation en web marketing.

Ce métier est accessible avec diplôme de niveau Bac +2 avec une spécialisation dans le e-business ou le marketing internet.

Source : https://www.orientation.com/metiers/consultant-en-referencement-payant

Ces formations vous apporteront de bonnes bases pour comprendre le marketing digital : les principaux leviers d’acquisition de trafic vers votre site, la création de stratégie digitale etc.

Mais ce n’est pas suffisant pour devenir expert en référencement.

En effet, il est indispensable de compléter sa formation scolaire avec les cours de référencement commercial proposé par Google et d’obtenir les certifications Google Ads (anciennement appelé certification Google Adwords) délivrées aux professionnels ayant réussi les examens.

La certification Google Ads permet à des individus d’attester que Google les considère comme des spécialistes de la publicité en ligne.

Source : https://support.google.com/google-ads/answer/9702955?hl=fr

Actuellement, il existe 6 certifications différentes :

À noter, que ces certifications font partie d’une des 3 catégories de critères permettant d’obtenir le badge google partner destiné aux entreprises.

Une autre bonne pratique est d’expérimenter ses connaissances en techniques de référencement avec des projets personnels. Tout en effectuant une veille quotidienne sur le référencement web (référencement naturel SEO et référencement publicitaire SEA).

3.1.1 Articles liés

3.2 Les débouchés

À mon sens, il est préférable de passer par la case agence web marketing après l’obtention de son diplôme et ses certifications. Cette étape permet d’obtenir rapidement de l’expérience en travaillant sur une multitude de projets.

Bien sûr, il est aussi possible d’aller chez l’annonceur, mais d’un point vu de la rapidité de monter en expérience, ce sera plus long et vous déléguerez probablement une partie de votre travail à une agence spécialisée …

Par la suite, ce métier offre la possibilité de travailler en tant que freelance pour divers clients. C’est selon moi la meilleure option pour développer ses compétences de prédilection. En effet, c’est nettement plus motivant d’améliorer ses compétences lorsque vous en récoltez les fruits avec votre propre activité.

En un mot, le consultant SEA peut exercer au sein de tout type d’entreprise qui possède un département web marketing.

Source : https://www.codeur.com/blog/devenir-consultant-sea/

3.3 L’évolution de carrière

La compétence en référencement publicitaire est très importante dans le web marketing et plus généralement le web. C’est pourquoi, je pense qu’il n’y a pas de chemin tracé que l’on doit suivre.

Les compétences développées dans ce métier permettent d’occuper assez facilement des fonctions plus spécialisées ou polyvalentes : responsable webmarketing, responsable affiliation, consultant web analytics, chef de projet SEM, chef de projet SEO, référencement naturel, etc.

Source : https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/internet-web/consultant-en-referencement-payant-91566

Mais dans une certaine logique d’évolution, le consultant SEA peut ensuite acquérir les compétences d’un responsable SEO qui lui permettent d’avoir une vision quasiment d’ensemble du référencement (le SMO a aussi son rôle à jouer dans le référencement).

Puis en ajoutant brique après brique du webmarketing à son champ de compétence, le consultant SEA peut devenir consultant marketing digital.

3.4 Les qualités du consultant SEA

  • Être passionné par le référencement afin connaître toutes les nouveautés.
  • Avoir de bonnes compétences en SEO et comprendre son intérêt dans son domaine.
  • Aimer manipuler et analyser les chiffres.

4. Quel salaire pour le consultant SEA ?

Le salaire moyen pour le poste de Consultant SEA est de €36 216 en France.

Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/consultant-sea-salaire-SRCH_KO0,14.htm

Cela dit, il varie fortement selon le niveau d’expérience ainsi que les compétences supplémentaires et complémentaires.

Source de l’image : https://www.glassdoor.fr/Salaires/consultant-sea-salaire-SRCH_KO0,14.htm

De même pour les freelances, la fourchette de prix est très large allant de 150€ à 1 000€ par jour, selon le niveau d’expertise.

Réparation de la quantité de freelances par tranche de tarif journalier.
Source de l’image : https://malt.fr/s?q=consultant+SEA

À noter toutefois qu’il est rare de n’avoir que la compétence SEA pour un freelance. Généralement, les freelances SEA ont aussi des compétences en référencement SEO afin de positionner durablement les sites internet sur des requêtes cibles, tout en obtenant un retour sur investissement optimal. 

5. Comment savoir si je dois passer par un consultant SEA ?

5.1 Qu’est-ce que le SEA ?

Ce levier, vous sera d’une grande utilité pour gagner du temps sur le SEO.

Grâce au SEA vous pouvez vous positionner en quelques minutes dans les premiers résultats de recherche (Google, Google Shopping, etc.).

Il suffit d’attendre que vos annonces soient validées pour être en première position sur les mots-clés que vous avez choisis.

Cependant ce n’est pas le seul intérêt. En effet, il existe plusieurs types d’objectifs pour une campagne adwords.

Chacun de ces objectifs correspond à différentes stratégies marketing. Car être en première position c’est bien, mais il n’y a pas que ça qui compte pour réaliser vos objectifs.

C’est pourquoi votre consultant SEA doit en lien avec votre consultant marketing digital définir les objectifs de ses campagnes de référencement publicitaire.

5.2 Intérêt du SEA pour le SEO

Pour ce qui concerne le positionnement des pages en référencement naturel , je ne ferai que répéter ce qu’explique comme toujours très bien Olivier Andrieu :

Pour ce qui est d’utiliser le SEA pour améliorer sa stratégie de référencement naturel, je vous renvoie vers cet article sur la relation SEO vs SEA.

6. Agence vs Consultant SEA

La première question à se poser et le choix d’un consultant ou d’une agence de référencement ou plus globalement une agence de marketing digitale.

Ces options n’apportent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients.

6.1 Pourquoi choisir une agence webmarketing ?

Une agence webmarketing aura un département (ou du moins quelques experts en référencement), dédié au référencement SEO et SEA.

Elle pourra donc vous accompagner sur les enjeux de référencement. Mais pas que… Avec une agence vous pourrez exploiter d’autres leviers du webmarketing et ainsi exploiter de façon globale les possibilités d’internet.

C’est là l’avantage principal d’une agence, car vous centralisiez votre champ d’action auprès d’un seul interlocuteur (accompagné d’experts pour approfondir les sujets).

Cela dit, cela a aussi le désavantage de vous rendre dépendant de votre agence digitale. Si vous souhaitez changer de prestataire, vous changez aussi d’équipe !

Même s’il arrive régulièrement que les agences elles-mêmes passent par des prestataires externes pour améliorer votre visibilité (rédacteurs web, agence de netlinking, consultant SEA, Consultant SEO etc.). Vous ne pourrez pas garder certains éléments forts de l’équipe pour assurer un passage de relais en douceur.

6.2 Pourquoi choisir un consultant en référencement ?

Si l’idée de recruter et gérer vous-même les différents d’experts que vous souhaitez voir intervenir dans votre stratégie marketing. Alors les freelances sont la meilleur option.

Toutefois, vous pouvez tout de même centraliser la gestion de vos différents leviers en passant par un consultant en marketing digital.

Ils sont généralement plus investis dans leur mission et sont aussi compétents que les agences (voir plus !). Vous aurez donc un meilleur suivi dans les différents domaines d’expertise.

Il est aussi important de préciser pour une multitude de raisons (coût de fonctionnement, charge salariale, etc.), les coûts sont beaucoup plus compétitifs avec un freelance !

Source : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/FreelancevsAgencescomparatifmarketingfonctionnel

6.2.1 Comment choisir votre consultant SEA ?

Comme expliqué tout au long de l’article, le référencement publicitaire est d’un enjeu crucial pour développer votre activité sur internet, alors :

  1. Prenez le temps, de consulter plusieurs profils sur des plateformes comme malt.fr
  2. Contactez au moins 5 profils pour qu’ils vous proposent les actions qu’ils souhaitent mettre en place et le budget que cela représente.
  3. Vous pouvez aussi me contacter. 🤗
  4. Ensuite, en fonction de votre satisfaction de ces premiers échanges, planifiez une réunion téléphonique ou en physique avec ceux qui sont les plus pertinents selon vous.
  5. Choisissez votre consultant et commencez avec une première mission courte qui vous permettra de confirmer votre choix.

7. Autres questions

Définition SEA

L’acronyme SEA signifie « Search Engine Advertising ». Il s’agit d’enchérir sur des mots-clés pour positionner le bon message au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne sur les moteurs de recherche, ainsi que leurs partenaires.

Définition CPC / PPC

L’acronyme CPC signifie « Coût par Clic » et PPC « Paiement Par Clic « . Les deux sont intimant liée et se calcule en divisant le total dépensé par le total de clics obtenu.

Définition CPA

L’acronyme de CPA signifie  « Coût par Acquisition ». Il se calcule en divisant le total dépensé par le total de conversion.

Définition RTB

L’acronyme RTB signifie « Real Time Bidding » enchère en temps réel). Il s’agit d’enchère en temps réel pour obtenir un emplacement publicitaire.

Définition CPL

L’acronyme CPL signifie « Coût Par Leads / Contacts ». Si se calcule en divisant le total dépensé par le total de leads collectés.

Différence consultant SEA et consultant Adwords

Adwords est l’ancien nom de Google Ads. Google Ads étant le principal outil en SEA on associait directement le nom de l’outil.

Définition liens commerciaux

Les liens commerciaux sont les annonces qu’on peut positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Définition CTR

L’acronyme CTR signifie « Click Through Rate », ce qui peut se traduire en français par « taux de clic ». Il se calcule en divisant le nombre total d’impressions d’une annonce, par le nombre de clics total effectué sur l’annonce. Cet indicateur permet de mesurer le niveau de pertinence de l’annonce pour la requête.

Définition « Page de destination »

La page de destination est la page ciblée par vos annonces. C’est un facteur importance pour mesurer la pertinence d’une annonce pour une requête. Pour baisser votre coût par clic moyen, il est nécessaire d’avoir des pages avec un bon score de qualité.