Consultant marketing digital : Fiche métier

Le Consultant marketing digital est le responsable de la bonne conduite de votre stratégie digitale.

Le consultant webmarketing pilote l'ensemble de la stratégie digitale.

1. Le rôle du consultant marketing digital

En premier lieu, il faut dire que le consultant marketing digital a une vision d’ensemble des techniques des leviers webmarketing.

Comme un chef de projet webmarketing / responsable webmarketing, il peut mener à bien votre stratégie de marketing digitale ou plus simplement vous donner des conseils en stratégie digitale.

Alors si vous souhaité utiliser les leviers digitaux pour est la première personne à contacter pour développer votre activité grâce au marketing digital. 🙋‍♂️

Pour commencer, il établit un audit de votre situation ainsi que de votre secteur d’activité. Puis lui définit avec vous les objectifs ainsi que le plan d’action à mettre en place.

C’est pourquoi, il est important que vous preniez le temps du lui expliquer quelles sont vos attentes. De surcroît, considérez toutes les informations en lien avec votre activité, comme une information importante à lui partager. En effet, même si vous n’y voyez pas un intérêt pour lui, lui peut y voir un intérêt pour vous !

Pour ce qui est de la mise en oeuvre du plan d’action. Il peut aussi bien mettre en route à lui seul votre plan d’action. Que faire appel à d’autres experts et ainsi se concentrer sur votre stratégie web marketing globale.

2. Le champ d’action du consultant marketing digital

Tout d’abord, le web marketing est un domaine très vaste. En d’autres termes, il englobe tout ce qui peut vous aider à développer votre activité grâce à internet.

Afin de piloter votre stratégie digitale, votre consultant marketing digital doit jongler avec ces 2 principaux critères :

  • La quantité : Que l’on peut voir comme votre visibilité globale sur internet.
  • La qualité : Que l’on peut voir comme la pertinence de votre visibilité pour réaliser vos objectifs.

Dans le but de simplifier le champ d’action, j’ai arbitrairement regroupé toutes les possibilités en 3 familles :

  • Le référencement
  • L’expérience utilisateur
  • Le marketing d’influence

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, ces 3 familles regroupent de nombreuses sous-familles, qui s’impactent les unes entres elles.

Champ d'action du consultant webmarketing.

2.1 Le référencement

Comme vous le savez, vos clients et vos prospects font des recherches sur internet tous les jours.

93% de toutes les activités en ligne commencent par la recherche.

Source : Statistiques et chiffres pour mieux comprendre l’impact du SEO.

Par conséquent, votre consultant doit cibler les moments clés où vous devez être présent dans les résultats de recherche.

En d’autres termes, votre consultant marketing digital optimise l’utilisation de ces 3 principaux leviers :

2.2 Le marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à influencer votre cible par le biais de différentes facettes :

  • Physique et sociale
  • Psychologique
  • Expertise
Schéma du marketing d'influence.
Source de l’image : Vers une nouvelle compréhension de l’influence des leaders
d’opinion en marketing
par Eric VERNETTE et Jean-Luc GIANNELLONI.

92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.

Source : Tous les chiffres sur le marketing d’influence en 2019 par Sélim Dahmani.

Pour mettre oeuvre une stratégie de marketing d’influence, votre consultant marketing digital dispose d’une multitude de leviers :

  • Leader d’opinion
  • Influenceurs
  • Clients
  • Etc.

2.3 L’expérience utilisateur

On réduit souvent l’expérience utilisateur à l’ergonomie de son site internet. Alors que cela englobe bien plus de choses que votre site.

En effet, toutes les interactions réalisées entre un utilisateur et votre société constitue l’expérience utilisateur.

Nous devons concevoir pour la façon dont les gens se comportent, pas pour la façon dont nous souhaiterions qu’ils se comportent.

Source : Donald A. Norman, Living with Complexity

Globalement, votre consultant marketing digital doit concevoir un écosystème online qui s’intègre dans l’expérience offline.

Écosystème de l'expérience utilisateur.
Source : Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ?

3. Choisir votre consultant marketing digital

Comme nous l’avons vu, le web marketing est un domaine très vaste. C’est pourquoi, même si les consultants ont un tronc commun de compétences, tous ont leurs domaines de prédilection.

Alors pour trouver votre perle rare :

  1. Sélectionnez au moins 5 profils qui ont des spécialités diverses sur des plateformes comme malt.fr.
  2. Vous pouvez aussi me contacter. 😙
  3. Expliquez-leur précisément votre situation et vos attentes.
  4. Demandez un premier jet de plan d’action avec une estimation de la charge et du budget.
  5. Appelez votre top 3 et discutez avec eux du plan d’action.
  6. Bonus : Une personne qui connait déjà votre marché a un temps d’avance sur les autres.
  7. Choisissez votre perle rare !

Également, je vous recommande de prendre en compte ces traits de personnalités :

  1. Bienveillant : Car il a accès à des informations sensibles sur votre entreprise : votre chiffre d’affaires, la liste de vos clients, etc.
  2. Transparent : Car c’est en connaissant les qualités et les défauts d’une stratégie qu’on peut l’améliorer.
  3. Passionné : Car le web marketing est un domaine en évolution constante. Alors si un expert se repose sur ses acquis ne le restera pas longtemps !

4. Comment devenir consultant marketing digital ?

4.1 La théorie

Tout d’abord, il est crucial d’avoir des bases solides sur les principaux leviers, pour cela :

  • Suivez une formation sérieuse dans une école qui a des intervenants expérimentés. 
  • Soyez proactif et aller chercher les nouveautés en diversifiant vos sources d’informations.
  • Suivez des formations pour utiliser les outils et obtenez les certifications.
  • Lancez vos propres projets pour tester de nouvelles idées !

4.2 L’expérience

Afin d’acquérir rapidement de l’expérience, le plus simple est de commencer en travaillant dans une agence de web.

D’une part, vous serez en contact avec des experts de tous les domaines qui vous partageront leur expérience.

D’autre part, vous travaillerez sur une multitude de projets divers qui vous permettront de voir de nombreuses manières d’utiliser les leviers.

5. Salaire d’un consultant marketing digital

En France, le salaire mensuel moyen d’un consultant marketing digital est de 4 667€.

Réparation de la quantité de salariés par salaire mensuel.
Source : https://fr.talent.com

Quant aux freelances il est en moyenne de 430€ par jour.

Réparation de la quantité de freelances par tranche de tarif journalier.
Source : https://.malt.fr

5.1 Débouchés

Le web marketing est un domaine central pour le développement de l’activité d’une entreprise grâce au digital.

Dans une certaine logique, un consultant marketing digital peut chercher à élargir son champ de compétences afin accompagner ses clients sur davantage de sujets digitaux et ainsi devenir consultant digital.

6. Conclusion

En conclusion, le consultant marketing digital a une vision globale de ce que peut vous apporter internet. Il est donc un pilier du développement de votre activité.